tuvemafoto.com

Accueil » Blog » Actualité + Photo » Petits conseils pour un shooting réussi !

Petits conseils pour un shooting réussi !

Publié le 05/04/2013 dans Actualité, Photo.

Ah le mariage! Ces dames en rêvent depuis qu’elles sont petites filles alors que ces messieurs ont tendance à le redouter. Mais une fois le moment arrivé, il serait dommage de ne pas en faire un moment ludique et passionné pour l’immortaliser comme il se doit !

Pour cela amis photographe de mariage au pays-basque, voici quelques conseils pour faire ressortir les plus belles émotions de ce moment au travers de vos clichés !

Première étape, la présentation avec les modèles

Avant le jour J, le stress des mariés est à son comble et vous avez intérêt à les rassurer. Peu de chance que nos futurs mariés soient mannequins professionnels, il vous faut donc les rassurer sur l’aspect naturel et décontracté du shooting.

Rares seront les mariés qui vous reprocheront de les mettre à l’aise, d’être trop décontracté et de vouloir faire des photos originales.

Photographe mariage pays basque

Pour cela n’hésitez pas à faire une présentation claire et précise des phases du reportage grâce à un petit brief préalable.

Autre aspect important, n’ayez pas peur de dévoiler votre prix! En photo il n’y a pas de mauvais prix, il y a que des mauvaises explications de votre travail. Plus les attentes des clients coïncideront avec le résultat de votre travail, plus le prix de la prestation sera accepté.

Deuxième étape – Le shooting conseils et prises de vues

En amont

Il est important de sélectionner des lieux pour le shooting qui sont significatifs pour les mariés. Lors de ce choix, vous pouvez les aiguiller vers des endroits représentant de multiples intérêts pour le shooting :

  • Au niveau du point de vue
  • Au niveau de l’intimité du lieu (bosquet, escaliers, Porche, un banc, un bosquet)
  • Un espace ludique (une balançoires, un toboggan, un manège, la mer)
  • Un espace esthétique tant en second qu’en premier plan (la mer, la forêt, le sable, la neige)
  • Et enfin un lieu cohérent avec l’heure des prises de vue et des jeux de lumières possibles.

photo mariage pays basque

photo mariage pays basque

Le ré-habillage permet de se « lâcher » davantage

photo mariage pays basque

Un fan de Body board avec sa planche

photo mariage pays basque

photo mariage pays basque

Une balançoire donne du mouvement à la robe

Petit conseil, si vous ne connaissez pas le lieu, il est préférable de procéder à un repérage préalable et de noter des idées de prises de vues.

Enfin n’hésitez pas à demander aux mariés d’emmener des accessoires qui les symbolisent (une peluche, une planche de surf, un ballon,…). Leur mariage est unique et les photos faites ce jour là doivent l’être aussi!

Le jour J

Variez les valeurs de plans d’une même situation, gos plan, plan de pied, plan d’ensemble, ceci créera une dynamique dans vos photos et permettra d’attirer l’attention sur des détails, des émotions non visibles dans un plan d’ensemble.

photographe mariage pays basque

Lors du shooting le photographe du mariage doit être dynamique dans son contact avec les mariés. Essayez donc de toujours leur parler, faire des blagues pour détendre l’atmosphère si nécessaire, et soyez claire et précis dans vos instructions. Inutile de les énerver d’avantage en leur donnant des directives qu’ils ne comprennent pas.

Pour les photos, favorisez des longues focales à pleines ouvertures pour faire ressortir les sujet (prendre du recul et se mettre au 200mm à f2.8). Au début privilégier une ouverture au dessus de F.4 qui vous permettra d’avoir une plus grande tolérance au niveau de la mise au point.

photographe mariage pays basque

Photo prise au téléobjectif (F2.8)

N’hésitez pas à changer quelques fois d’objectif (2 boitiers conseillés) pour varier les valeurs de plan. Par exemple faire quelques clichés au 15 mm puis au 200mm.

photographe mariage pays basque

Photo prise au 15mm (fish eye)

Troisième étape – Déroulement du shooting : les phases

Phase 1 : La balade

Commencez par expliquer aux mariés qu’ils doivent se balader comme ils pourraient le faire un dimanche après midi, tous les deux, sur cette belle plage d’Hendaye ou de Biarritz; de se détendre. Cela leur permet de se mettre à l’aise sans avoir un objectif collé sur le nez. Ainsi, vous pouvez commencer à faire quelques clichés autour d’eux au téléobjectif et valider des vues naturelles en mouvement. Cela met les mariés à l’aise.

photographe mariage pays basque

Ballade de début de shooting

Phase 2 : Les poses

Voici comment je procède pour les poses… Rapidement, au passage d’un lieu charmant (coin d’herbe fleuri, sable, vue panoramique, une fontaine), je demande aux mariés de se disposer selon les positions suivantes :
Mariée assise, avec sa robe bien disposée et son mari à genoux derrière elle. Le menton de celui-ci sur les cheveux de sa bien-aimée (déclinaisons possibles avec un bisous sur le front, les bras autour du coup, … à vous de voir)

photographe mariage pays basque

Pause plus « classique » (regard au loin)

Vous pouvez aussi demander à la mariée de se mettre debout, son mari derrière l’enlaçant ou montrant un endroit avec le doigt. Là aussi diverses déclinaisons sont possibles, se regarder, bisous dans le cou, sur la bouche.. là encore c’est vous qui décidez !

Phase 3 : Les détails (photos des détails, des bagues, des mains, des chaussures…)

Autre point important concernant le shooting. En plus des prises de vues d’ensemble, il est aussi conseillé d’accorder de l’importance aux détails. En effet, certaines petites choses, certains objets suffisent à rappeler ce jour magique et y resteront associés. Alors durant le shooting n’hésitez pas à consacrer quelques clichés sur les mains des mariés, sur une pince à cheveux ou même sur les chaussures. En tout cas sur des détails qui se rapporteront à ce jour magique.

photographe mariage pays basque

photographe mariage pays basque

photographe mariage pays basque

Noir et blanc bien contrasté

En tout cas restez naturel et détendu cela vous permettra de détendre l’atmosphère et de prendre du recul sur les moments magiques pour les photographier.

N’oubliez cependant pas que ce jour est unique donc de la pratique et de la technique vous aideront dans cet exercice.

Yohann Darmayan

photographe de mariage

Commentaires sur cet article

Laisser un commentaire
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Consultez les mentions légales.


TuVeMaFoTo, c'est aussi un photographe mariage au Pays Basque, et un Photographe Mariage Landes